Conférence-Débat suivie d'une signature à l'occasion de la sortie du livre "Devenez astronaute! psychologie et conquête spatiale".

Le lundi 13 novembre 2017 de 18h30 à 21h00 à L'Espace L'Harmattan, 21 bis rue des écoles,75005 PARIS. M° Maubert-Mutualité. Places limitées. Merci de confirmer votre présence sur le site.

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Dernier ouvrage paru le 2 octobre 2016.

aux Editions L'Harmattan

Antisuicide

(contenu de mes cours de L1, L2, L3)

Ce livre est un cri d'alerte! Savez-vous que plus de 800 000 personnes se suicident chaque année dans le monde ? En France, c'est plus de 10 000 par an, soit 27 personnes par jour, autant dire plus d'une toutes les heures!

Ce livre poursuit essentiellement deux buts. D'abord, envisager une prévention accrue du suicide selon des modes complémentaires et innovants. Ensuite, réfléchir sur des situations où le suicide est un enjeu chez quelques écrivains,philosophes et grandes figures de l'histoire à la lumière de la psychanalyse existentielle. Il ne s'agit en aucun cas d'un manuel de recettes.

 

_______________________________________________________________________________

Antisuicide2

Parution le 26 octobre 2015

aux Editions L'Harmattan

Eloge de nos angoisses

(contenu de mes cours de L1, L2, L3, Master 1 et 2)

Stress, angoisses, tourments, peuvent-ils être nos alliés?

Oui, très souvent. Toutes sortes d'angoisses, en effet, nous tenaillent parfois dès l'enfance et l'on a oublié qu'elles servaient à quelque chose, qu'elles étaient bénéfiques, utiles, fonctionnelles quant à notre adaptation au monde. D'autres, moins désirables, font partie de ce que l'on nomme "les épreuves de la vie". Pour les surmonter et en faire bon usage, il faut libérer en nous ce que l'on nomme "la pulsion de création".

Tracas et tourments s'infléchissent alors sous la poussée intérieure de cette force qui conduit à la création et donne sens à nos vies. Ici, les rencontres avec d'étranges patients sont de véritables enquêtes au déroulement imprévisible. En outre, médecins, psychologues, biologistes, écrivains, philosophes et savants sont convoqués dans ce livre et nous servent de guides.

Eloge de nos angoisses

Ajouter un commentaire