OBJECTIFS:  Le psychodrame existentiel, pratiqué au sein de l'Institut de formation Claude Lorin, est une forme nouvelle de théatre thérapeutique. Sous la forme de jeux de rôles, sa visée principale consiste à envisager avec chacun des situations passées, actuelles et surtout à venir. Les problèmes traités peuvent être  de nature personnelle, conjugale, familiale, sociale ou professionnelle.Les jeux et les mises en scène sont suivis d'une analyse permettant le changement et la compréhension du mode de communication en fonction des projets concrets de chacun. L'investigation privilégié est la "situation existentielle" et le futur d'un sujet s'ouvrant à ses nouveaux champs de possibles.

MODALITES: Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser cette technique pour clarifier et résoudre des difficultés personnelles ponctuelleS appartenant à votre "théatre privé". Mais vous pouvez aussi ensuite utiliser la technique pour aider des enfants, des adolescents et des adultes à l'hôpital et dans diverses institutions de soins . Il s'agit  alors d'une formation au sein de groupes de 15 personnes environ. Les groupes réunissent les mêmes participants pendant toute la formation. L'acceptation de chaque participant est soumise à un entretien préliminaire. Cette formation s'adresse  principalement aux étudiant(e)s, aux psychopraticiens et aux professionnels de la santé: médecins, infirmiers, professions paramédicales.Par ailleurs, cette formation s'avère également  utile aux entreprises, aux institutions, ainsi qu'aux responsables des ressources humaines pour la gestion des conflits, les relations d'aide, de soutien, de conseil et d'accompagnement.

SELECTION:  Un total de 40h minimum est requis sous les deux formes suivantes:

1- Trois séminaires de présentation théorico-clinique auront lieu les mercredis 17, 24 et 31 octobre 2018 de 17h à 19h.

2- Une séance hebdomadaire de 2h  aura lieu les mercredis suivants de 17h à 19h pendant toute l'année universitaire soit d'octobre 2018  à mai 2019.

Un entretien d'évaluation sera réalisé pour apprécier l'avancement de la formation réalisée.Une attestation de formation est délivrée en fin d'année  autorisant l'accès à une deuxième année de formation. Cette deuxième année confère l'aptitude personnele et technique à la pratique du psychodrame existentiel.

DIRECTEUR DE LA FORMATION: Claude LORIN, Docteur d'Etat en psychologie,professeur des universités et psychologue des hôpitaux. Auteur de "Guérir par le théatre thérapeutique" (L'Harmattan 2010 )",Traité de psychodrame d'enfants" (Privat, 1989), " Journal d'un psychodramatiste" (L'Harmattan, 2018).

INSCRIPTION / CONTACT : Me contacter sur le site.